Peter Praet, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a averti que l'économie européenne continuait à se contracter, ce qui rendait nécessaire la poursuite des réformes dans les pays de la zone euro.
>> LIRE AUSSI : Crise de la zone euro : et si c'était fini ?
Dans un entretien au journal allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung publié dimanche, il a ajouté que malgré des marchés beaucoup plus calmes, il était trop tôt pour dire que l'on était sorti de la crise en zone euro, ajoutant que les Etats membres ne devaient pas se reposer entièrement sur la BCE.
"Malheureusement nous sommes encore dans une phase où l'économie en Europe se contracte (...) il y a quelques signaux positifs, mais nous ne savons pas encore de manière claire si nous sommes arrivés à un tournant." "Le grand danger serait que les gouvernements et les autres acteurs économiques deviennent complaisants. Et ne fassent rien de leur côté. Ce serait un erreur tragique et cela mettrait rapidement en échec des évolutions positives."
Les réformes vont dans le bon sens et les premiers résultats commencent à se faire sentir, notamment en Irlande, a-t-il dit. Il a par ailleurs écarté les craintes que la faiblesse des taux d'intérêt dans la zone n'alimente l'inflation en Allemagne.