Si le très gros porteur A380 participe au prestige de l'avionneur Airbus, c'est un autre modèle qui fait son succès : l'A320neo, une déclinaison de l'A320 permettant des économies de carburant allant de 15 à 20%. Le constructeur aéronautique a en effet annoncé lundi avoir signé un contrat record, à savoir une commande de 250 avions pour un montant total estimé à 26,5 milliards de dollars, soit presque 25 milliards d'euros. Cette commande, annoncée par l'avionneur en octobre 2014, a été signée le 15 août, a précisé Airbus.
IndiGO, un client féru d'A320neo. L'entreprise à l'origine de cette vente record est une compagnie indienne à bas coûts baptisée IndiGo. Profitant d'un trafic aérien exponentiel en Inde (+8,6% par an), la compagnie aérienne ne cesse de se développer et a conquis environ un tiers du marché intérieur indien. Et donc de s'équiper, avec un penchant affirmé pour les produits Airbus : en 2005, IndiGo avait passé commande de 100 A320, avant d'acheter 180 A320neo en 2011. Et donc 250 avions supplémentaires en 2015. "Nous sommes fiers qu'IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne et l'un des premiers clients de lancement de l'A320neo, revienne vers nous pour commander davantage de ces avions de référence", s'est réjoui John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus.
4.100 A320neo a fabriquer. Lancé dans une guerre commerciale contre son rival Boeing et menacé à moyen terme par le développement de la concurrence chinoise, Airbus marque les esprits avec cette commande. "Avec plus de 11.800 appareils commandés à ce jour et plus de 6.600 livrés à 400 clients et opérateurs, la famille A320 constitue la famille de monocouloirs best-seller dans le monde", a tenu à souligner l'avionneur. Avant de préciser qu'avec cette annonce, le nombre d'A320neo restant à livrer passe à plus de 4.100 appareils. De quoi faire tourner ses usines.