Malgré plusieurs grosses commandes d'avions, le programme A380 est en difficulté. Le directeur commercial d'Airbus assure lundi que sans nouvelles commandes, le groupe aéronautique devra l'arrêter.
"Pas d'autres choix". "Très honnêtement, si nous n'arrivons pas à un accord avec Emirates, il n'y aura pas d'autre choix que d'arrêter le programme", a répondu John Leahy, le directeur commercial du groupe, interrogé sur l'avenir du gros porteur, au cours de la présentation du bilan commercial 2017 du groupe.
Cadence de production réduite. Le géant des airs, qui est le plus gros avion commercial au monde avec une capacité maximum de 853 sièges, a fêté en 2017 les 10 ans de son premier vol commercial mais il peine aujourd'hui à trouver de nouveaux clients. En attendant que le marché des super gros-porteurs redémarre, l'avionneur a engagé une course contre la montre pour maintenir le programme en vie en réduisant sa cadence de production depuis 2016.
Encore un espoir du côté d'Emirates ? En novembre, le constructeur espérait engranger une commande d'Emirates lors du salon aéronautique de Dubaï. Mais la compagnie, qui a pris livraison en 2017 de son 100e A380, a finalement annoncé une commande pour 40 Boeing 787-10. Une déconvenue qui a douché les espoirs de l'avionneur. "Nous sommes toujours en discussion avec Emirates mais honnêtement ils sont probablement les seuls à être en mesure pour le moment sur le marché de prendre un minimum de six (avions) par an sur une période huit à dix ans", a-t-il ajouté, se disant toutefois "confiant" dans le fait qu'un accord puisse être trouvé sur une commande par la compagnie du Golfe.