Emmanuel Macron s'est exprimé mardi soir lors d'une allocution télévisée. Covid-19, assurance-chômage, réforme des retraites... Le chef de l'Etat a balayé plusieurs thématiques. Il a notamment confirmé la prolongation des prêts garantis par l'Etat, les fameux PGE, jusqu'en juin 2022. Pour répondre à l'urgence de la crise sanitaire, le gouvernement avait en effet mis en place ce dispositif exceptionnel de garanties pouvant aller jusqu'à 300 milliards d'euros. Europe 1 fait le point sur cette décision de l'exécutif et l'intérêt de prolonger cette mesure.
16% des entreprises à avoir remboursé
Jusqu'à présent, les banques ont prêté 143 milliards d'euros à plus de 752.000 entreprises. Pour l'heure, 16% d'entre elles ont déjà entièrement remboursé leur prêt, selon la Fédération bancaire française. Elles sont la moitié à avoir choisi, comme elles en ont le droit, de commencer leur remboursement avec un an de décalage. Selon Bercy 2.000 entreprises ont fait appel à la garantie de l'Etat, ce qui représente 0.3% des prêts signés.
LIRE AUSSI - La reprise économique du pays est-elle réelle ?
Actuellement, il n'y a quasiment plus aucune demande, de prêts garantis par l'Etat, enregistrée car la plupart ont été contractés en 2020. Mais Emmanuel Macron souhaite tout de même prolonger ce dispositif jusqu'en juin prochain. Car si l'économie redémarre en France, dans certains secteurs la reprise est plus lente, comme dans le tourisme ou l'automobile. Il serait donc dommage de se priver d'outils efficaces alors que pointe une reprise épidémique, nous confie-t-on à Bercy.
Cette prolongation doit encore, pour être effective, être avalisée par la Commission européenne. Elle devrait se prononcer le 17 novembre prochain.