Airbus renforce sa présence massivement en France. Le constructeur aéronautique européen va construire 120 usines supplémentaires et recruter 1.500 personnes. Après le plan social conduit en crise sanitaire, les commandes d'avions se sont rapidement accumulées. Alors Airbus s'est retrouvé avec des besoins de main d'oeuvre dans tous les métiers dans l'urgence.
"Il faut que ça se fasse rapidement", confie Françoise Viellard, coordinatrice CFE-CGC. "Quasi tous les secteurs de l'entreprise ont besoin d'être renfloué. Et après les annonces après, il faut que ça se fasse."
Produire les avions de demain
Ces derniers mois, Airbus a gagné des parts de marché face à Boeing. Même si les compagnies aériennes sont en difficulté, elles n'ont pas d'autre choix que de renouveler leur flotte d'avions pour consommer moins de carburant et émettre moins de gaz à effet de serre.
Pour Arnaud Aymé, spécialiste des transports au cabinet Sia Partners, ces embauches massives sont donc totalement logiques. "Airbus est obligé de voir à moyen terme et pas à court terme, parce que c'est aujourd'hui qu'il faut investir dans des capacités industrielles, donc des usines, des gens, des compétences, des fournisseurs, des filières industrielles pour pouvoir produire demain et après demain des avions."
Et pour aller au bout de la transition vers la neutralité carbone, Airbus devra avoir recours aux jeunes talents, un atout majeur.