Père Noël, lutins ou même Reine des neiges... voilà des boulots de saison qui marchent fort. Dans les marchés de Noël, les parents ont tous essayé de convaincre leurs enfants de faire la photo souvenir avec le Père Noël, qu'il soit au centre commercial ou au travail avec les comités d'entreprise. Mais trouver ces stars des fêtes est devenu compliqué. Alors, pour attirer les candidats, les recruteurs n'hésitent plus à augmenter les rémunérations.
>> À RÉÉCOUTER - Vacances de Noël : «On a vu un gros boum des réservations de dernière minute», constate Laurent Gicquel
Une meilleure rémunération pour plus de candidats
"Animation Père-Noël", c'est par exemple le titre de l'offre postée il y a un mois par l'agence Optineris Melun. Il s'agit d'une mission de trois jours dans un centre commercial de Seine-Saint-Denis. Mais après deux semaines sans aucune candidature, l’agence a fini par revoir la gratification.
"On était avec la première annonce sur une rémunération à hauteur d'un smic plus un panier repas. Et le fait d'avoir discuté, négocié avec la cliente, on arrive à 1,6 fois le smic à peu près. Et c'est ce qui nous a permis de débloquer les candidatures", explique Clémence Turdu, responsable de l’agence.
>> LIRE AUSSI - Inflation : au marché de Noël de Strasbourg, le vin chaud n'échappe pas à la hausse des prix
Une prestation qui peut aussi effrayer
L'agence a finalement retenu un comédien habitué à ce genre de rôle. Mais enfiler un costume de Père Noël n’est pas évident pour tout le monde. "On avait des animations ou il fallait se déguiser en lutin, en Reine des neiges. Comme c'est quelque chose de surprenant, inhabituel, pour trouver preneur les entreprises sont plus à même de proposer une rémunération un peu plus élevée. On a des offres à quarante voire cinquante euros de l'heure", note Jean-Baptiste Achard, le fondateur de Staffme, une plateforme de travail étudiant.
Quarante euros de l'heure, c'est d'ailleurs deux fois plus que la rémunération moyenne affichée sur le site. Résultat : la plupart de ces postes ont été pourvus.