Publicité
Publicité

Après avoir connu leur pire journée depuis 2008, les marchés financiers se redressent

Carole Ferry édité par Antoine Cuny-Le Callet - Mis à jour le . 1 min

Après avoir connu leur pire séance depuis 2008, les grandes places boursières ont entamé une reprise mardi. Les investisseurs attendent désormais des mesures des dirigeants et des banques centrales.

Lundi, les principales places financières mondiales ont connu un véritables krach . New York, Paris, Londres ou encore Francfort perdaient environ 8% de leur valeur. Cependant, mardi à la mi-journée, le CAC40 était en hausse de 2,62%. Les autres marchés financiers affichaient également une relative reprise après la journée catastrophique de la veille.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs raisons expliquent cette embellie. Tout d'abord, la chute de lundi était tellement vertigineuse qu'une sorte de rééquilibrage naturel s'est opéré le lendemain. Ce rebond technique est néanmoins favorisé par le contexte. En effet, les cours du baril de pétrole sont repartis à la hausse. Or, cette valeur a entraîné les nombreux décrochages constatés lundi.

Rassurer les investisseurs

Ce sont surtout les promesses de Donald Trump qui ont rassuré les investisseurs. Le président américain s'est engagé à mettre en place des mesures de grande ampleur pour soutenir l'économie face à l'impact du coronavirus . Il a notamment évoqué lundi "une coupe possible dans les taxes salariales", devant être discutée mardi entre des membres de son administration et des responsables du Congrès. Les mesures de l'occupant de la Maison-Blanche surviendraient après une baisse surprise des taux d'intérêt de la Banque centrale américaine de 0,5 point, et sa promesse lundi de porter à au moins 150 milliards de dollars les montants qu'elle injecte chaque jour dans le marché monétaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'édifice demeure néanmoins fragile. Plusieurs événements seront scrutés de très près. Les dirigeants européens doivent tenir, mardi, une réunion en visioconférence pour apporter une réponse commune à l'épidémie. La riposte des banques centrales européennes est quant à elle attendue jeudi.