1:20
  • Copié
Baptiste Morin / Crédits photo : AFP , modifié à
Après les étoiles, les clefs. Le Guide Michelin dévoilera ce lundi le premier palmarès de ses clefs, l'équivalent de ses étoiles, à des hôtels plaçant "l'art de recevoir au plus haut niveau et forgeant des expériences absolument uniques".

Si Michelin est connu à travers le monde, ce n’est pas forcément pour ses pneus, mais souvent surtout pour son guide et ses étoiles qui récompensent les meilleurs restaurants autour de la planète. Celles-ci sont remises depuis maintenant plus de 120 ans et Michelin révèle ce lundi le premier palmarès de ses clefs, ce nouveau label est réservé aux hôtels.

"La scène hôtelière française donne vraiment ton"

C'est parmi une sélection de 5.300 établissements à travers 120 pays dans le monde que le guide Michelin a sélectionné son palmarès des clefs. Ce lundi, il va révéler les adresses exclusivement françaises, confie à Europe 1 le directeur international du guide, Gwendal Poullennec : "La scène hôtelière française donne vraiment ton. Il y a une très grande diversité. Il y a des adresses partout sur le territoire."

Des nuits à partir de 100 euros

Sur son site, le Guide donne des pistes : le Domaine de la Klauss en Moselle, le château de Saint-Georges près de Bourges ou encore le Clos Sainte Marguerite à Beaune. Tous remplissent les cinq critères : architecture, authenticité, contribution à l'intérêt de la destination, qualité du service et rapport qualité-prix.

Michelin promet d'ailleurs des nuits à partir de 100 euros et une sélection qui fait gagner du temps aux voyageurs. "Le service que Michelin propose a vocation à leur simplifier la vie. Parce que vous savez, en moyenne aujourd'hui, un voyageur va passer plus de 10 heures sur dix plateformes différentes", avance-t-il. Une philosophie différente mais un modèle économique similaire. Comme Booking, le guide Michelin touchera une commission de 10 à 15% par réservation réalisée sur sa plateforme.