La guerre des prix touche aussi les transports individuels. Uber réduit à partir de vendredi de 20% les tarifs de ses courses en véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) à Paris. Une mesure qui apparaît comme une contre-attaque à de récentes offres commerciales de compagnies de taxis.
"Pour notre service UberPool, qui permet à plusieurs passagers de partager un trajet en tout ou partie, nous ajoutons une baisse supplémentaire de 25% de 20h à 06h tous les jours", avait déclaré le patron d'Uber France, Thibaud Simphal, mercredi au Parisien.
Les concurrents ont eux aussi affûté leurs armes. Cette réduction de tarifs intervient quelques semaines après que deux compagnies de taxis parisiens ont dévoilé des offres commerciales visant des noctambules circulant le week-end, via des ristournes de 20% réservées aux 15-25 ans pour la G7, ou un forfait de 10 euros la course pour les Taxis Bleus. Ce marché est particulièrement disputé, avec la présence de la start-up Heetch, qui se décrit comme "une plate-forme nocturne dédiée aux jeunes pour aller et rentrer de soirée en toute sécurité", à des prix inférieurs à ceux des taxis.
La réduction annoncée par Uber intervient aussi deux semaines après que le Conseil constitutionnel a définitivement interdit le service controversé et bon marché UberPOP, dont les chauffeurs n'étaient pas des professionnels du VTC dûment formés mais de simples particuliers.