Le café bientôt hors de prix ? Après le cacao à Pâques, c'est au tour du café de voir son cours flamber. Le Robusta, une des variétés de café les plus utilisées dans le monde, a vu son cours augmenter de 50% en un an, pour atteindre 3.800 dollars la tonne. Mais comment expliquer que les prix du café s'envolent de la sorte ?
400.000 tonnes de Robusta en moins sur le marché cette année
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, le premier étant les conditions météorologiques défavorables. Pour que la pousse du café, notamment le Robusta, soit idéale, il a besoin d'un temps sec et chaud. Seulement, les principaux pays producteurs, comme le Vietnam et l'Indonésie, ont connu des vagues de chaleurs de chaleur extrêmes et des niveaux historiquement bas de précipitations. L'association vietnamienne des exportateurs de café estime qu'un cinquième de production va manquer cette année, soit 400.000 tonnes en moins sur le marché.
>> À ÉCOUTER - Qu’est-ce qu’un bon café ?
De plus, ces pays ont également décidé de diversifier leur production agricole, se tournant vers de nouvelles cultures. Une décision qui a pour conséquence de limiter la surface de la culture du café. À tout cela, on peut ajouter la situation dans le Moyen-Orient. Les navires cargos, chargés du transport de l'Asie à l'Europe, sont la cible d'attaques par les rebelles Houthis, en mer Rouge.
Pour compenser ce manque de Robusta, les industriels pourraient se tourner vers une autre variété de café, comme l'Arabica, qui est plus résistant et dont les prix reculent de presque 20%.