Ce n'est pas une dégringolade, mais cela reste une baisse. En août dernier, la part de marché des voitures électriques avait atteint le pic de 21 % en Europe. Pourtant en septembre, elle ne représentait plus que 15 %, puis 14,2 % en octobre, selon les données de l'Association des constructeurs automobiles européens. Un recul qui n'est pas encore dramatique pour le secteur qui, sur une année, reste en augmentation. Même si le résultat annuel est positif pour l'automobile électrique, ce ralentissement de fin d'année pourrait s'étirer dans le temps.
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L'Allemagne n'est pas étrangère à ce déclin des dernières semaines. En effet, Berlin a décidé de moins subventionner l'achat des voitures électriques à partir du mois de septembre. Une réforme qui n'a pas tardé à se faire ressentir sur les ventes. "Maintenant, le bonus pour l'achat est seulement disponible pour les achats de véhicules électriques particuliers et non plus pour les véhicules de société. Alors que les ventes d'électrique sont principalement faites par les entreprises en Allemagne, dès l'instant qu'on les subventionne moins, ça vient impacter les ventes", explique à Europe 1 Lorraine Morard, analyste prévision des ventes chez S&P Global Mobility.
Des nouveaux modèles pour relancer les ventes
En France, la tendance n'est pas comparable à celle de ses voisins d'outre-Rhin. Dans l'Hexagone, l'électrique est porté par les achats des particuliers. Pourtant, les ventes sont actuellement en train de plafonner et les commandes passées chez les constructeurs baissent depuis ces derniers mois. Pour redresser la barre, l'électrique pourra compter sur l'arrivée de modèles aux tarifs plus abordables qui devraient faire rebondir les ventes.