Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, l'a confirmé jeudi matin sur Europe 1 : le taux du Livret A baissera de 0,75% à 0,5% dès le 1er février prochain. Très apprécié des Français, ce type de compte n'a cependant jamais eu pour fonction d'être un produit de placement à long terme. Alors, où placer son argent en 2020 ?
>> LIRE AUSSI -"On ne s’est jamais enrichi avec le livret A"
Un couple marié ou pacsé, sans enfant et dont le revenu fiscal n'a pas dépassé 30.645 euros en 2018 aurait par exemple intérêt à se tourner vers le Livret d'épargne populaire (LEP). Ce placement rapporte aujourd'hui 1,25% même si, tout comme le Livret A, il va baisser au 1er février, passant de 1,25% à 1%. Cela reste toutefois deux fois plus que le Livret A et les deux membres du couple peuvent ouvrir un LEP.
40% de Français éligibles au LEP
A ce sujet, Bruno Le Maire a expliqué jeudi matin qu'il allait faciliter l'ouverture de LEP aux personnes aux revenus modestes. Jusqu'ici, il fallait impérativement présenter son avis d'imposition à la banque pour ouvrir un LEP, ce qui freinait les candidats. Désormais, c'est la banque elle-même qui se renseignera auprès de l'administration fiscale. Seuls 7 millions de LEP sont aujourd'hui ouverts en France, or 40% de Français y sont éligibles.
Pour les autres, il y a l'assurance-vie. Pour que le placement soit garanti, il faut investir dans des fonds en euros, soit un support d'épargne sécurisé. Toutefois, le rendement n'est pas très élevé : 1,4% en moyenne l'année dernière. Pour un rendement plus efficace, il reste encore "les contrats d'assurance-vie", un placement en unités de compte. En unités de compte - qui sont des supports d'investissements tels qu'actions, obligations ou fonds de placement -, les contrats d'assurance-vie rapportent plus mais sont plus risqués car indexés sur la bourse ou d'autres marchés financiers.