Dimanche, les Français sont rappelés aux urnes pour le second tour des élections, avant de prendre le large pour certains. Car les vacances d’été commencent ce week-end. Et si vous avez prévu de partir à l’étranger, préparez bien votre voyage car payer en carte bancaire ou retirer de l’argent peut vous coûter très cher. En dehors de l’Europe, les frais appliqués par votre banque peuvent varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros. Alors voici quelques conseils pour limiter la facture.
Changer de l’argent avant de partir
Premier conseil si vous voyagez à l’étranger : avant votre départ, pensez à convertir l’équivalent de quelques centaines d’euros en monnaie locale. "Il y a beaucoup de pays qui n’utilisent pas forcément autant la carte bancaire que le font les Européens, et particulièrement les Français. Par exemple, au Japon, il y a beaucoup de paiements qui font en liquide. Donc si vous devez retirer sur place là-bas les espèces, ça vous coûtera beaucoup plus cher", souligne Maxime Chipoy, le président de MoneyVox, site d’information spécialisé dans les questions d’argent.
>> LIRE AUSSI - Épargne : près de 500 milliards d'euros dorment sur les comptes courants des Français
En revanche, si vous voyagez dans un pays où vous avez plus souvent le choix, sur place, privilégiez les paiements par carte bancaire, ils sont moins facturés que les retraits de cash.
Opter pour une banque en ligne
Pour limiter encore plus la facture, optez pour la carte d’une banque en ligne, plutôt que celle d’une banque traditionnelle. Vous paierez moins de commissions. "Une banque en ligne, vous allez peut-être payer entre 5 et 10 euros si vous partez hors Union européenne mais pas pour très longtemps. Et peut-être de l’ordre de 10 ou 20 euros pour un séjour plus important. Alors que sur ce séjour-là, avez une carte classique dans une banque classique, vous allez payer plutôt de l’ordre de 100 ou 200 euros", détaille Maxime Chipoy.
Et contrairement aux idées reçues, même si vous avez une carte gold, vous ne serez pas exonéré de frais à l’étranger. En revanche, c’est vrai, vous serez mieux protégé en termes d’assurances qu’avec une carte classique.