1:46
  • Copié
Alexis Delafontaine // Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Un gel des dépenses pour l’année 2025 ? C’est la demande faite par Gabriel Attal à travers les lettres de plafonds transmises aux ministères. Le Premier ministre démissionnaire souhaite que le budget de l’Etat reste plafonné à 492 milliards d’euros. 'Un coup de force démocratique" pour Fabien Roussel, le Secrétaire national du PCF, qui souhaite lui une hausse des dépenses.

"Un pur scandale" voilà la réaction de Manuel Bompard, à la proposition de gel des dépenses formulée par Gabriel Attal. En réponse, le coordinateur national de la France Insoumis demande à Emmanuel Macron de nommer en urgence Lucie Castets à Matignon. Car si le Nouveau Front populaire arrive au gouvernement, ils ne respecteront pas cette initiative, selon Fabien Roussel, le patron du Parti Communiste, en exclusivité pour Europe 1.

"Je vous l'annonce, nous prévoyons de l'augmenter de 30 milliards d'euros pour le passer à 522 milliards d'euros et pouvoir ainsi investir immédiatement dans l'augmentation des salaires des agents de la fonction publique, dans des services publics importants, dans la gratuité de l'école publique, notamment pour cette rentrée, en allant notamment mettre en place un ISF climatique et aussi en allant taxer les dividendes de grandes entreprises".

"Nous voulons lui montrer que nous sommes prêts"

Une hausse des impôts exceptionnelle qui reste une ligne rouge pour Emmanuel Macron. Mais la gauche espère obtenir gain de cause ce vendredi lors de sa rencontre avec le chef de l'État. Fabien Roussel affirme que le Président doit reconnaître que sa politique "a été désavouée aux deux dernières élections et qu'il est rejeté par une grande majorité de nos concitoyens. Les Français veulent que ça change et nous, nous voulons incarner ce changement. Nous voulons lui montrer que nous sommes prêts". 

Ce changement passe par la nomination de Lucie Castets selon eux. Une Première ministre qui présentera les premières réformes "que nous voulons rapidement mettre en place". Avec elle, il y aura un changement de méthode par rapport aux années qui se sont écoulées. "Nous ne voulons pas brutaliser le Parlement, nous voulons construire des majorités parlementaires, avec les Français, avec les syndicats, avec les forces vives de la nation. Nous voulons redonner la parole au peuple, utiliser le référendum autant que possible", raconte avec poigne Fabien Roussel. 

Fabien Roussel favorable à la censure

Seul problème pour le Nouveau Front populaire : si le président refuse de nommer Lucie Castets à Matignon, les quatre formations du nouveau parti seront en désaccord sur la réponse à apporter. La France insoumise menace de lancer une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, alors qu'Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel préfèrent censurer le prochain gouvernement. "Si le président nomme quelqu'un qui n'est pas Lucie Castets, quelqu'un qui prévoit de faire des coupes dans le budget, de faire des économies, nous le sanctionneront et nous voterons une motion de censure", conclu le patron des communistes.