Interrompues en 2021 à cause de la crise énergétique, les offres d’achat groupé d’énergie font leur grand retour. Le concept : des associations de consommateurs ou des comparateurs en ligne proposent, en partenariat avec des fournisseurs, des abonnements à prix réduit. En l’espace de quelques jours, l’association UFC Que Choisir et le comparateur Selectra ont lancé leur offre respective avec Octopus Energy et Ekwateur.
"250 euros d'économie par an"
Objectif pour le consommateur : économiser plusieurs dizaines d'euros sur les factures d'électricités. C’est le cas de Bernard, retraité. Cela fait plusieurs années qu’il souscrit les offres d’achat groupé proposées par Selectra. Lundi, lorsqu’il a reçu la nouvelle offre du comparateur, en partenariat avec Ekwateur, il n’a pas hésité une seule seconde.
"Par rapport à mon fournisseur actuel, j'ai calculé que ça me faisait gagner au moins 250 euros par an. Et on est certains, pendant un an, de payer 14% de moins qu'un tarif réglementé", explique-t-il au micro d'Europe 1. Si la remise est garantie pendant un an, le prix du kWh, lui, suivra l’évolution des tarifs réglementés de l’électricité.
Gagner en visibilité
De leur côté, UFC Que Choisir et Octopus Energy proposent un tarif fixe pendant deux ans. "On s'attend à ce qu'il y ait une augmentation de l'ordre de 10% du tarif réglementé en février 2024. C'est pour ça que notre offre, avec sa fixité des prix sur deux ans, est une véritable sécurité tarifaire", vante Cédric Musso de l’association UFC Que Choisir.
Contacté par Europe 1, Octopus Energy reconnait que cette mesure à un coût. Mais pour les fournisseurs d’énergie, elle permet aussi de gagner en visibilité.