La Bourse de Paris a clôturé à l'équilibre (-0,04%), ce lundi 24 avril, à l'issue d'une séance notamment marquée par la capitalisation boursière record du géant du luxe LVMH, qui a atteint les 500 milliards de dollars. LVMH, Hermès et L'Oréal représentent un tiers du CAC 40 en termes de capitalisation, ces entreprises du luxe "sont devenues des valeurs refuge pour les marchés et cette capitalisation de LVMH surprend peu", note Ilana Azuelos-Bossard, directrice adjointe chez Kiplink Finance.
Top 10 des entreprises les mieux valorisées au monde
La capitalisation boursière de LVMH (+0,10% à 902,00 euros) a atteint les 500 milliards de dollars, soit 454 milliards d'euros, ce qui constitue une première pour une entreprise européenne, selon Bloomberg. Plus tôt en avril, dans la foulée de la publication de ses résultats trimestriels, LVMH était entré dans le top 10 des entreprises les mieux valorisées au monde.
Depuis le 1ᵉʳ janvier, le cours de l'action du groupe a bondi de 30%. Elle était à moins de 700 euros il y a quatre mois, elle est aujourd'hui à plus de 900 euros. LVMH est porté par la reprise économique en Chine, l'Asie étant le deuxième marché du luxe, ce qui explique d'excellents résultats au premier trimestre, en hausse de 17% sur un an. Le groupe attire les investisseurs et le cours monte, beaucoup voient d'ailleurs le groupe aller encore un peu plus loin.
>> À ÉCOUTER - Comment les grandes familles françaises sont devenues les premiers actionnaires du CAC40
L'action pourrait atteindre les 1.000 euros
Par exemple, Bank of America estime que l'action pourrait atteindre les 1.000 euros, soit une nouvelle augmentation de 10%. Cette nouvelle est excellente pour les actionnaires de LVMH, mais aussi pour les salariés du groupe. Les superbes résultats du groupe en 2022 ont permis par exemple aux employés français de recevoir en moyenne 10.000 euros d'intéressement et de participation. "Les performances du CAC 40 depuis le début de l'année ont été largement tirées par ce secteur, Hermès étant le plus performant, suivi de LVMH et de L'Oréal", souligne Michael Hewson de CMC Markets.