Si vous l'avez reçue, ne cliquez pas ! Une arnaque visant Carrefour sous la forme d'une campagne d'hameçonnage circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp, a signalé dimanche le compte Twitter Cybermalveillance.gouv.fr.
⚠️ #ALERTE - Attention ! #arnaque en cours sur #WhatsApp et #Facebook aux couleurs de @CarrefourFrance :
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) 20 janvier 2019
⛔️ Non ! #Carrefour n'offre pas un bon d'achat de 250€ pour son 61e anniversaire !
- Ne cliquez pas sur le lien
- Ne relayez pas à vos contacts
- Ne donnez aucune info pic.twitter.com/uSmtZTJ1M9
"Non, Carrefour n'offre pas un bon d'achat de 250 euros". Des internautes ont en effet reçu un message les invitant à cliquer sur un lien pour obtenir un bon de 250 euros, "pour célébrer" le 61e anniversaire de l'enseigne de distribution. "Non, Carrefour n'offre pas un bon d'achat de 250 euros pour son 61e anniversaire!", prévient le site du gouvernement consacré à l'assistance et la prévention du risque numérique, qui conseille de ne pas cliquer sur le lien, de ne pas le relayer à ses contacts, et de ne donner aucune information en cas d'ouverture du message.
Il y a un peu plus d'une semaine, une autre campagne d'arnaques s'en prenait à divers parcs d'attraction comme Disneyland Paris, le Puy du Fou, ou encore le Futuroscope. Comme le rappelle Cybermalveillance.gouv.fr, "l'hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance".