Et si le covoiturage était la solution de transports la plus intéressante financièrement pour partir en vacances cet été ? C'est en tout cas l'avis d'Eléonore, 21 ans. Pour son Paris-Bordeaux, cette étudiante en commerce a choisi de covoiturer pour la première fois. Trois passagères feront les six heures de trajet dans sa voiture. "Elles ont chacune payé une trentaine d'euros à peu près. C'est très avantageux pour moi financièrement", s'exclame-t-elle. "Leur présence, c'est comme si elles me payaient un plein d'essence. Normalement, j'aurais dû payer quasiment 150 euros et là, je vais juste payer mon péage qui est d'une quarantaine d'euros."
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - «C'est vraiment simple» : au quotidien, le covoiturage séduit les Français
Un engouement record
Comme Eléonore, beaucoup de Français vont s'initier au covoiturage cet été. Nicolas Michaux, porte-parole de Blablacar évoque même un été record. "Au total cet été on attend trois millions de covoitureurs et c'est en hausse de 20 % par rapport à l'été dernier. L'envie de voyager, la forte inflation font que l'on recherche des petits prix. Tout ça cumulé fait que c'est un record pour nous", explique-t-il.
Un succès aussi attribué à la prime covoiturage du gouvernement mise en place au début de l'année. Une prime de 100 euros versés aux nouveaux covoitureurs. Blablacar en recense 200.000 sur sa plateforme depuis la mise en place de cette aide.