Inflation. C'était le mot de l'année 2022. En novembre dernier, elle était à 6,2 % en France. Des chiffres qui pourraient dégonfler, selon de nombreux économistes. Mais l'inflation, qu'est-ce que c'est exactement ? Comment la mesure-t-on ? Europe 1 vous explique tout.
L'Insee au centre du processus
En France, c'est l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui calcule chaque mois l'indice des prix à la consommation. Pour cela, les enquêteurs de l'institut collectent l'ensemble des prix des biens et des services dans les différents points de vente. Ce sont évidemment les prix dans les enseignes de la grande distribution pour les produits d'alimentation et d'hygiène.
Mais ce sont aussi les tarifs dans les entreprises en général, ainsi que ceux de l'énergie, l'électricité, le gaz ou encore l'essence. L'indice des prix est ensuite comparé par l'Insee à celui de l'année précédente et cette comparaison peut aboutir à une inflation, c'est-à-dire à une hausse générale des prix. Cela aboutit également à une baisse du pouvoir d'achat, c'est-à-dire que l'on achète moins de biens ou de services avec un même revenu défini.