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Comment les entreprises compensent l'annulation des pots de fin d'année

Élise Denjean, édité par Solène Leroux - Mis à jour le . 1 min

Pour tenter d'endiguer la cinquième vague de Covid-19, le gouvernement recommande aux entreprises d'éviter les moments festifs. Bon nombre d'entre elles ont annulé les pots, les cérémonies de vœux et autres dîners de fin d'année. Et pour compenser, elles sont nombreuses à mettre le paquet sur les cadeaux.

C'est une tendance qui se confirme depuis l'an dernier. Paniers garnis, bouteilles de vin, décoration... Le tout accompagné de la fameuse carte de vœux. C'est devenu une habitude, renforcée par le Covid-19 . Face à l'absence de convivialité imposée par la pandémie, les entreprises ont décidé de faire preuve d'une plus grande générosité. Quelques entreprises vont même plus loin en augmentant le montant des chèques Noël pour leurs salariés. Cette année, ils passent de 100 à 150 euros dans l'agence Com'Presse, dirigée par Julien Leclercq.

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Un remerciement adressé aux équipes

"Ça fait deux ans que ce qui régit nos vies de dirigeant d'entreprise, c'est de se poser la question chaque matin de comment on fait pour maintenir le lien, comment on existe dans le quotidien de nos équipes qui sont pour une grande partie d'entre elles en télétravail", explique-t-il à Europe 1. Pour lui, il est "évident" que ces bonus, tout particulièrement en fin d'année, sont "un petit quelque chose qui fait que l'entreprise est dans le quotidien du salarié". Le chef d'entreprise y voit un autre aspect, plus humain : "C'est aussi une manière de les remercier, parce que ce n'est pas simple non plus ce que vivent les salariés depuis deux ans."

Et pour un peu de réconfort, les entreprises plus traditionnelles misent plus que jamais sur une valeur sûre : le chocolat. Certains artisans du secteur enregistrent une hausse des ventes aux entreprises de plus de 30% par rapport à 2019.