La famille est une valeur qui a la cote en Bourse. Au point que les grandes dynasties sont devenues clairement les premiers actionnaires du CAC 40. Cinq familles figurent parmi les dix plus gros actionnaires du CAC 40 : la famille Arnault, celle d'Hermès, la famille Bettencourt, la famille Pinault et la famille Dassault. C'est ce que révèle une étude réalisée par Euronext. Et cela tient à la très bonne santé de leurs entreprises, mais aussi à leur "ADN", selon Kevin Thozet, membre du comité d'investissement de la société de gestion Carmignac.
Une gestion efficace
"Ces familles au capital de ces grandes entreprises, elles tendent à partager quand même un certain nombre de caractéristiques : moins d'endettement, des retours sur investissement qui sont particulièrement élevés. Clairement, les investisseurs sont à la recherche de ce type d'entreprises là", détaille-t-il.
En tête de ces grandes familles, on trouve les Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH. Suivent les héritiers Hermès et la famille Bettencourt Meyers. Point à souligner : la réussite de ces grandes familles n'est pas une exception française. "Ce phénomène là, il se voit aussi de par le monde", précise Kevin Thozet. "Ce qui a fait le succès de ces entreprises familiales du CAC40, mais bien se vérifie aussi à l'international".
À noter que parallèlement, les participations de l'État français au CAC40 ne font que se réduire. Elles passent sous la barre des 2 %.