Cette entrevue peut-elle relancer le processus de paix au Proche-Orient ? Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a en tout cas rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à New York, lundi, à l'occasion des travaux de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. La présidence égyptienne l'a annoncé mardi matin.
Un "règlement global" comme objectif. La rencontre, la première entre les deux responsables, était destinée à discuter du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens, au point mort depuis 2014. Le président Sissi a souligné la "nécessité de relancer les négociations entre les deux parties en vue de parvenir à un règlement global", selon le communiqué publié par Le Caire. Le même jour, lors d'une rencontre avec Benjamin Nethanyahu, le président américain Donald Trump a lui assuré qu'un accord de paix israélo-palestinien "est possible".
Relations au beau fixe. En juin dernier, le média israélien Haaretz indiquait que l'Égypte, l'Israël et l'Union européenne négociait une sortie de crise de l'électricité dans la bande de Gaza. L'entrevue entre Sissi et Netanyahu serait un signe de plus de la bonne collaboration entre les deux pays.