Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a annoncé mardi que près de 100 grandes entreprises françaises ont adhéré au dispositif Ecowatt. Celui-ci les engage à être "exemplaires" durant l'hiver en réduisant leur consommation électrique et en informant leurs clients en cas de tensions sur le réseau. "Je crois en la force de l'exemple, et à ce titre, vous êtes très précieux par votre capacité à embarquer toutes les entreprises", a déclaré le président de RTE Xavier Piechaczyk, devant les dirigeants de 90 grandes entreprises signataires, réunis au siège de RTE situé à Paris La Défense.
>> LIRE AUSSI - Tout savoir sur le plan de sobriété énergétique du gouvernement
Relayer les signaux d'alerte d'Ecowatt
Ces entreprises du logement, des transports, des médias, comme de l'industrie lourde, l'agroalimentaire, et la grande distribution, s'engagent à relayer les signaux d'alerte de la plateforme Ecowatt, et à réduire elles-mêmes leur consommation en cas de tensions sur le réseau électrique cet hiver.
Cet outil, conçu comme une "météo de l'énergie" et mis en place par RTE avec l'Ademe, permet concrètement aux usagers de voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (normal), orange (tendu), et rouge (très tendu). En rouge, le signal est synonyme de coupures inévitables si rien n'est fait pour baisser ou décaler la consommation.
Ces petits gestes que des grandes entreprises s'engagent à respecter
"En réduisant votre consommation, vous allez permettre aux PME de continuer leurs activités, sans délestages", a souligné de son côté, devant les grands patrons, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Ces entreprises ont signé cette charte en complément d'actions d'économies qu'elles peuvent adopter, dans la lignée du plan de sobriété annoncé la semaine dernière par le gouvernement. Parmi elles figurent EDF, Air France, La Poste, Nexity, Engie, TotalEnergies, Carrefour, Maif, Castorama...
>> LIRE AUSSI - Sobriété énergétique : éclairage, télétravail, mobilité... Quels impacts pour les entreprises ?
Par exemple, la Poste s'engage à réduire de 17 à 16 degrés la température de ses centres de tri. RATP va elle reporter la charge électrique de ses bus en dehors des heures du matin et du soir quand la demande de consommation électrique est la plus importante en hiver. "On veut faire partie de la solution", a déclaré à l'AFP Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Europe du Sud d'Unibail-Rodamco-Westfied, opérateur de centres commerciaux, lieux très fréquentés où les messages d'Ecowatt seront relayés auprès des visiteurs.
Un important dispositif médiatique associant les groupes France Télévisions, TF1, Radio France ou Altice informera le grand public en cas de risque de coupure et en mentionnant par exemple la couleur du signal Ecowatt dans les bulletins météo.