La présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a débuté lundi en Conseil des ministres. Le gouvernement envisage d'y intégrer la réforme des retraites. Si l'exécutif n'a pas encore tranché, une chose est sûre : l'emploi des seniors est au cœur de la réflexion de la majorité, d'après la Première Ministre Elisabeth Borne. Prés de 45% des seniors partent à la retraite sans être en emploi, rapporte Benoît Serre, vice-président de l'Association Nationale des DRH au micro d'Europe 1. "Le gouvernement veut se saisir de ce sujet et c'est une bonne nouvelle", poursuit-il.
Des politiques publiques ambitieuses
D'après Benoît Serre, les catégorisations d'âges établies en France sont incohérentes : "En France, vous êtes senior à 45 ans, ce qui n'a absolument aucun sens. Nous considérons que la caractéristique senior, même si elle n'est pas très jolie, se place à partir de 55 ans parce que ça permet de concentrer les financements, les aides ou les soutiens à l'emploi des seniors à partir de 55 ans. On sait que c'est à partir de cet âge-là que les problèmes commencent", explique-t-il.
Le vice-président de l'Association Nationale des DRH a également exprimé ses attentes vis-à-vis des politiques publiques concernant l'emploi des seniors : "S'il n'y a pas en parallèle un plan hyper volontariste et pas qu'un index pour garantir l'emploi des seniors, alors c'est un marché de dupes", conclut-il.