Emploi : vers un emballement du taux de chômage pour l'année 2025 ?
Le ministère du Travail doit dévoiler le nombre de demandeurs d'emploi, pour le mois de novembre 2024. Et force est de constater que le taux de chômage, à 7,4% de la population active, augmente depuis le point bas enregistré au premier trimestre 2023, à 7,1%. Et tous les signaux montrent que le chômage va s'accélérer dans les prochains mois.
À midi, le ministère du Travail doit dévoiler le nombre de demandeurs d'emploi pour le mois de novembre 2024. Et il semble que le taux de chômage sera une nouvelle fois à la hausse et tous les signaux indiquent que la remontée du chômage va s'accélérer dans les mois à venir.
La dégradation du marché du travail paraît inéluctable
D'abord, il y a la vague des plans sociaux chez Michelin, Auchan, Valeo, Exxon Mobil et bien d'autres, qui laisse des milliers de salariés sur le carreau. Et puis, il y a les prévisions inquiétantes de l'INSEE, l'OFE ou la Banque de France qui anticipent une remontée du chômage en 2025, à 7,6% de la population active dès la fin du deuxième trimestre pour l'INSEE, à 7,8% en moyenne annuelle 2025 pour la Banque de France. Et à 8% en fin d'année pour l'OFCE.
Ce serait du jamais vu depuis le début de l'année 2021, et cela, avec la destruction de 143.000 emplois en 2025. Par ailleurs, l'incertitude politique et budgétaire pèse sur les acteurs économiques. Les ménages consomment peu, les entreprises attendent de la visibilité fiscale pour investir et embaucher.
Dans ces conditions, la dégradation du marché du travail paraît inéluctable. D'autant que la loi plein emploi, qui entre en vigueur le 1er janvier, rend automatique l'inscription des allocataires du RSA à France Travail. Ce qui va mécaniquement faire bondir les effectifs de l'ex pôle-emploi.