Changer de métier, tout en étant payé, c’est possible grâce au Projet de Transition Professionnelle, un dispositif de l’État, porté par l’association Transitions Pro. L’année dernière en Ile-de-France, 12.000 personnes ont, par exemple, pu changer de métier en conservant leur rémunération pendant leur formation grâce à cette aide. Un mécanisme qui fait rêver, même s’il y a tout de même quelques critères à remplir.
Se reconvertir dans un métier "porteur"
À 42 ans, Romain Deleu a passé la majeure partie de sa carrière dans le marketing. Il y a un an, il a décidé de tout plaquer pour devenir menuisier mais il n’aurait pas pu changer de métier sans l’aide de Transitions Pro, l’association qui porte ce Projet de Transition Professionnelle mis en place par l’État. "J'ai pu maintenir mon salaire à hauteur de 90% de 3.500 euros, qui était la rémunération que je touchais en tant que responsable communication. Pendant un an, ils ont non seulement maintenu mon salaire, mais en plus, ils ont financé ma formation", se réjouit-il au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Hôtellerie, restauration, services à la personne... Les besoins de main-d’œuvre restent très élevés
Ce soutien financier est non négligeable avec 30.000 euros par projet de reconversion. Mais il implique aussi certaines conditions comme se reconvertir dans un métier dit porteur. "Vous avez des secteurs tels que le sanitaire et le social. Vous avez aussi des métiers de la petite enfance. Aujourd'hui, très clairement, on peut dire que le marché du travail est fortement en tension et que beaucoup d'entreprises ont du mal à recruter", souligne Stéphane Maas, directeur de Transitions Pro Ile-de-France. En tout cas le dispositif a de quoi intéresser : près d’un Français sur deux envisage de changer d’emploi dans les prochaines années, selon Centre Inffo.