1:41
  • Copié
Margaux Fodéré // Crédit photo : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Centrale nucléaire à Flamanville, usine de traitements des déchets nucléaires à La Hague... L'industrie nucléaire pèse lourd dans le Cotentin.  Une bonne nouvelle pour les salariés locaux, qui profitent des salaires parmi les plus élevés de France. 

L'EPR de Flamanville a démarré ce mardi après-midi précisément. S'il devra encore être raccordé au réseau prochainement, la production se lance doucement. Après 12 ans de retard, ce chantier a mobilisé et mobilise toujours des centaines de techniciens et d’ingénieurs. Une bonne nouvelle pour le Cotentin, qui profite également l’usine de traitement des déchets nucléaires d’Orano. Deux sites aux activités pointues, qui tirent les rémunérations vers le haut ! Alors que le salaire moyen en France tourne autour de 2.500 euros nets par mois, il est bien plus élevé dans les environs de Cherbourg, plus même qu’à Paris. 

 

Des chimistes, des mécaniciens...

"Ici, devant nous, on a une des trois cheminées principales du site de la Hague", pointe Jean-Christophe Varin, directeur adjoint du site d'Orano. Hautes d’une centaine de mètres, les cheminées dépassent le grillage qui encercle un site de 300 hectares placé sous haute protection. L’usine de traitement des combustibles nucléaires y cultive son savoir-faire depuis bientôt 50 ans, et Orano y emploie aujourd’hui près de 6.000 personnes. Parmi eux, "on va retrouver des chimistes, des mécaniciens, des spécialistes en robotique, en génie chimique, en structure des matériaux", explique-t-il au micro d'Europe 1. 

Bruno, lui, a suivi une formation technique en radio protection à Cherbourg. "J’ai passé un premier niveau de radio protection, ensuite, je suis passé technicien en radio protection et ensuite TSR, technicien supérieur en radio protection", souligne-t-il. 

Les salariés de Flamanville parmi les mieux payés du pays

Et les salaires sont au rendez-vous !  Ici, la rémunération atteint en moyenne 40.000 euros bruts par an pour un non cadre. C’est bien plus que la moyenne nationale, souligne David Margueritte, le président de l’agglomération. "Nous avons vraiment besoin de faire venir des gens de l’extérieur. Venez dans le Cotentin, vous aurez facilement de l’insertion professionnelle, vous aurez la qualité de vie, et vous avez la perspective d’avoir un niveau de vie plus important que la moyenne nationale", insiste l'élu.  

Et c’est à quelques kilomètres de là, dans la zone de Flamanville que les salariés sont les mieux rémunérés sur l’ensemble du territoire, avec un salaire de 3.700 euros nets par mois en moyenne