La hausse des prix à la consommation en France a ralenti au mois de décembre à 5,9% sur un an, contre 6,2% en novembre, selon l'estimation provisoire publiée par l'Insee mercredi. Cette baisse pourrait toutefois n'être que provisoire, alors que l'Institut national de la Statistique a averti le mois dernier que l'indice des prix à la consommation (IPC) devrait atteindre un pic de 7% début 2023, avant de reculer plus durablement à partir du mois de mars.
L'inflation continue à être tirée par la hausse des prix de l'énergie
Sur un an, l'inflation continue à être tirée par la hausse des prix de l'énergie, qui ont bondi de 15,1%, et celle des produits alimentaires, en très forte hausse de 12,1%, tandis que la hausse des prix des produits manufacturés reste limitée à 4,6%, et que celle des services est encore plus contenue, à 2,9%. Sur un mois, les prix ont reculé de 0,1% en décembre par rapport à novembre, contre une hausse de 0,3% le mois précédent, en raison du repli des prix de l'énergie en fin d'année.
Le rebond de l'inflation anticipé par l'Insee pour le début de l'année est notamment lié à la hausse de 15% des prix réglementés de l'énergie prévue début 2023, ceux du gaz devant être relevés en janvier et ceux de l'électricité en février. Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, a ralenti plus fortement que l'IPC en décembre, la hausse sur un an tombant à 6,7%, contre 7,1% en novembre.