Dans une période de forte inflation énergétique, la facture des entreprises explose et le gouvernement est prêt à les aider. Vendredi matin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et trois autres ministres ont réuni l’ensemble des fédérations et syndicats patronaux pour réfléchir à des solutions pour protéger la facture. Pour cela, deux pistes de travail sont sur la table.
Une "garantie électricité" notamment pour les PME
La première piste, qui est privilégiée par le gouvernement, est une "garantie électricité", c’est-à-dire un allègement de la facture des entreprises. Concrètement, aujourd’hui, 50% sont déjà couvertes par le tarif Arenh fixé à 42 euros le mégawatt/heure. Les autres 50% sont au prix du marché, et donc exposées à de fortes variations.
>> LIRE AUSSI - Crise énergétique : quelque 300 entreprises en difficulté cet hiver, selon le gouvernement
Ainsi, Bercy veut réduire cette part à 25%, et alléger les 25% restants. Les contours de cet allègement sont toujours en discussion. Ce dispositif s’appliquerait sur toute la durée du contrat et s’adresserait aux 150.000 PME en France. Le gouvernement souhaiterait aussi l’élargir aux 5.500 entreprises de taille intermédiaire.
Des aides au cas par cas après le paiement des factures
La deuxième piste envisagée est plutôt à destination des très grandes entreprises ou celles qui utilisent uniquement du gaz. Il s’agit d’un système de guichet : des aides au cas par cas, mais distribuées après le paiement des factures. Un dispositif qui demande donc aux entreprises une trésorerie importante.
Le gouvernement veut dédier dix milliards d’euros à ces mécanismes de soutien.