De nombreux syndicats des eaux et des collectivités ont voté des hausses conséquentes de l'eau à partir de janvier. Une augmentation liée en partie à la hausse des prix de l'énergie, qui touche de nombreux secteurs tels que la boulangerie. Par exemple, à Clermont-Ferrand, la préfecture du Puy-de-Dôme, le tarif de l'eau est 10% plus cher qu'en 2022. Europe 1 fait le point avec Alexandre Mayol, maître de conférence à l'université de Lorraine.
Une charge en matière de pompage et de gestion de l'eau
"L'énergie fait partie des charges pour énormément d'entreprises fournisseurs, et notamment pour l'eau. En matière de pompage, de traitement du système de gestion de l'eau, cela représente une charge", explique l'économiste au micro d'Europe 1. "L'énergie ayant augmenté, cela se répercute sur les prix", observe-t-il.
Alexandre Mayol rappelle que les collectivités et les entreprises "ne bénéficient pas du tarif réglementé de l'électricité". "Comme elles sont sur le marché de l'énergie, si le prix augmente, ça fait augmenter les charges", poursuit le maître de conférence. L'autre point à souligner dans cette hausse du tarif est le fait que le prix de l'eau soit fixé "de manière annuelle et souvent en début d'année", indique-t-il. Par conséquence, "il faut faire une simulation de prévisions budgétaires. Certaines (collectivités) vont prendre des marges de sécurité pour éviter les problèmes d'anticipation".