A l'approche des fêtes de fin d'années, beaucoup d'entreprises cherchent à récompenser leurs salariés pour leur année de travail. Primes, treizième mois, cadeaux... Les entreprises peuvent également récompenser leurs salariés avec l'épargne salariale. "La France bouge" a reçu ce mardi Pierre Monclos, le DRH de Unow, une entreprise qui fait de la formation digitale. Il a expliqué en quoi consistait l'épargne salariale et les avantages de cette pratique au sein de l'entreprise.
Cela coute moins cher aux entreprises
Unow a mis en place l'épargne salariale depuis 2017, une prime que l'entreprise verse "si on atteint un ou plusieurs objectifs qu'on définit en amont sur le chiffre d'affaires ou sur la satisfaction client", explique le DRH. L'intérêt de cette prime réside dans les avantages sociaux et fiscaux que ne présente pas le salaire. "Ça coute moins cher à l'entreprise mais surtout c'est beaucoup plus intéressant pour les salariés qui touchent cette prime", a expliqué l'invité d'Europe 1.
La prime fait la différence à l'embauche
Dans un contexte où les entreprises ont beaucoup de mal à recruter des collaborateurs, cette prime peut faire la différence lors de l'embauche de talents. "Là où certaines entreprise mettent en avant des babyfoot, des jus de fruit ou des séances de yoga, ça marche quand c'est additionnel. Mais si on a pas réglé la question du package salarial et des avantages concrets pour l'entreprise, ça a beaucoup moins d'impact", analyse Pierre Monclos.
Les salariés bénéficient de réduction d'impôts
Pour mettre en place cette prime, Unow a fait appel à Epsor pour "expliquer aux salariés comment on déclenche la prime et surtout où on va la placer. Parce que pour bénéficier de la réduction d'impôt, il faut la placer sous forme d'épargne. Notre enjeu, c'était de développer le bien-être financier des collaborateurs."