Éric Lombard au gouvernement : Olivier Sichel prend la tête de la Caisse des dépôts
Alors qu'Éric Lombard rejoint Matignon en tant que ministre de l'Économie du gouvernement de François Bayrou, Olivier Sichel prendra sa place de directeur général à la Caisse des dépôts. Il assurera sa "gestion quotidienne", ainsi que "le pilotage de ses missions d'intérêt général", a fait savoir l'institution dans un communiqué.
L'actuel directeur général délégué de la Caisse des dépôts (CDC) Olivier Sichel a été nommé directeur général par intérim de l'institution après la nomination d'Éric Lombard au ministère de l'Économie du nouveau gouvernement Bayrou.
Olivier Sichel, DG délégué de la Caisse des dépôts et directeur de la Banque des territoires (une entité du groupe Caisse des dépôts), "assurera la gestion quotidienne de l'institution et le pilotage de ses missions d'intérêt général, tout en continuant à porter les projets stratégiques en cours", indique la CDC dans un communiqué.
Éric Lombard salue des "atouts majeurs" de son successeur
Éric Lombard, qui était jusque-là directeur général de la CDC, est devenu lundi ministre de l'Économie et des Finances. Arrivé fin 2017 à la Caisse des dépôts, ce technicien de l'économie a comme faits d'armes la création de la Banque des territoires, le redressement en catastrophe d'Orpea (aujourd'hui Emeis) ou encore le rapprochement entre CNP Assurances et la Banque Postale.
Dans son communiqué, "la Caisse des dépôts remercie chaleureusement Éric Lombard pour son dévouement et sa vision stratégique durant ses années à la tête de l'institution". Olivier Sichel "poursuivra notre action commune, et je sais que son attachement à la Caisse des dépôts et sa profonde connaissance des élus sont des atouts majeurs pour continuer les missions d'intérêt général", a commenté mardi Éric Lombard sur X. Diplômé de l'ENA, Olivier Sichel a rejoint la CDC en 2018.