L’utilisation des espèces résiste, mais elle baisse depuis cinq ans. Elles servaient à régler une dépense sur trois en 2012, ce n’est plus qu’une dépense sur cinq aujourd’hui. C’est la carte bancaire qui a pris de l’importance, elle sert dans un paiement sur deux (en valeur).
>> LIRE AUSSI - Épargne : près de 500 milliards d'euros dorment sur les comptes courants des Français
Les Allemands et les Italiens payent beaucoup moins par carte
Les Français en sont les champions d’Europe. Sur le continent, un paiement par carte bancaire sur quatre se fait en France. Nos voisins allemands par exemple l’utilisent moins, les Italiens beaucoup moins. Au fil du temps, la carte bancaire s’est imposée dans les achats du quotidien comme dans les boulangeries.
"Il y a quelques années effectivement, on considérait que dans ce type de commerces, les paiements se faisaient quasi exclusivement avec des pièces ou des billets, raconte Christophe Baud-Berthier, directeur des activités fiduciaires à la Banque de France, aujourd’hui, une part très importante des paiements se fait par carte." À souligner aussi le fait que les Français ont délaissé le chèque. Il ne représente plus que 3% des paiements contre plus de 25% en 2006, mais ils restent les plus gros utilisateurs de ce moyen de paiement en Europe.
Sans contact et paiement par téléphone progressent
Dans cette étude révélée par Europe 1, La Banque de France relève aussi que le paiement sans contact s’est installé comme une nouvelle habitude quotidienne. Les Français règlent près de 20% de leurs dépenses sans composer leur code. Ce n’était que 2% en 2017. Un usage presque décuplé en seulement six ans. C’est un héritage de la crise sanitaire, mais aussi l’effet de l’évolution de la réglementation.
"On a relevé par deux fois le plafond d’utilisation du sans contact. Depuis l’apparition de ce moyen de paiement en 2012, le plafond est passé de 20 à 30 euros en 2017, puis à 50 euros en 2020", raconte Alexandre Stervinou, directeur des études et de la surveillance des paiements à la Banque de France. En parallèle, le paiement par téléphone émerge aussi. Depuis 2020, son utilisation a quasiment triplé.