Sur la période des Jeux de Paris, le nombre de touristes dans la capitale a bondi de 15% par rapport à la même période l’année dernière pour dépasser les quatre millions de touristes, selon le bilan dressé par l'agence d'attractivité de la région Île-de-France qu'Europe révèle en exclusivité. L’augmentation a été avant tout soutenue par les visiteurs français (+22%), mais les étrangers ont aussi été plus nombreux que l’été dernier (+9%).
Parmi les touristes étrangers les plus nombreux, on compte les Britanniques (197.000, +17%), les Américains (180.000, +6%) et les Belges (126.000, +33%). Sur la seule journée du 26 juillet, pour la cérémonie d’ouverture, la capitale a accueilli 360.000 touristes dont 62% de visiteurs internationaux. Les Américains ont alors été particulièrement représentés.
Jackpot pour les hôteliers
Cette attractivité de Paris a profité aux hôtels, occupés à hauteur de 84% sur toute la période olympique (en hausse de 10 points, comparé à l’année passée). Un jackpot pour les hôteliers qui ont largement augmenté leurs tarifs : la nuitée est passée de 187 euros l’été dernier à 310 euros cet été en moyenne (+66%).
Et l’effet JO semble se prolonger. Les réservations de billets d’avion à destination de Paris pour les mois d’octobre et de novembre sont en hausse de 7 et 6%. Les clientèles américaine et asiatique sont notamment attendues.