2:17
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : AFP , modifié à
Pour refermer définitivement les Jeux de Paris 2024, une grande parade était organisée ce samedi après-midi sur l'avenue des Champs-Élysées. Léon Marchand, Teddy Riner... Quelque 300 olympiens et paralympiens français ont été célébrés, tout comme d'autres acteurs de l'événement, sous un soleil radieux. Revivez cette journée festive.
L'ESSENTIEL

Faire durer le plaisir... Après l'été à succès des Jeux de Paris, plusieurs centaines d'athlètes français se préparaient samedi à défiler sur les Champs-Elysées devant des dizaines de milliers de spectateurs, avant un concert géant place de l'Etoile. Dès le début de l'après-midi, au milieu d'un important dispositif de sécurité et sous un franc soleil, le public commençait à se masser sur l'avenue parisienne, prêt à rendre hommage aux héros de l'été, et pour prendre un ultime shot d'ivresse olympique.

Les principales informations :

  • Dernier rendez-vous en lien avec les Jeux de Paris, la parade des athlètes s'est déroulée ce samedi sur les Champs-Élysées
  • Léon Marchand, Teddy Riner, Manon Apithy-Brunet... Quelque 300 olympiens et paralympiens ont défilé
  • Emmanuel Macron veut instaurer une fête du sport tous les 14 septembre
  • Plus de 4.000 policiers et gendarmes mobilisés pour sécuriser l'événement

La vasque olympique s'envole une dernière fois

La vasque olympique s'est de nouveau envolée ce samedi soir, pour la dernière fois, sous l'air de La Foule d'Édith Piaf. Le concert géant se poursuit sur la place de l'Étoile et doit durer jusqu'à 23 heures, avant un DJ set qui doit prendre le relais jusqu'à minuit. Histoire de tourner définitivement la page olympique et paralympique de l'été.

Le concert géant commence

Après la parade des athlètes et les décorations, le concert géant a commencé sur la place de l'Étoile de Paris. Des jeux de lumière et des images sont projetés sur l'Arc de Triomphe.

Axelle Saint-Cirel interprète une nouvelle fois la "Marseillaise"

Après sa prestation remarquée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, la cantatrice Axelle Saint-Cirel a interprété une nouvelle fois la Marseillaise, drapeau français à la main, en-dessous de l'Arc de Triomphe.

Léon Marchand décoré de la Légion d'honneur

Particulièrement attendu ce samedi, le nageur français Léon Marchand, lauréat de quatre médailles d'or lors des JO de Paris 2024, a été décoré de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron.

Les athlètes français décorés

La Patrouille de France survole l'Arc de Triomphe

Emmanuel Macron ravive la flamme du soldat inconnu avec des athlètes français

Accompagné par des athlètes et para-athlètes de la délégation française, le président Emmanuel Macron a ravivé la flamme de la tombe du soldat inconnu.

000_36GA697 (1)

© Sarah Meyssonnier / POOL / AFP

La "Marseillaise" chantée par les athlètes et les spectateurs

En chœur, les athlètes français et les 70.000 spectateurs présents ont chanté l'hymne de la Marseillaise.

Après les organisateurs des Jeux, place aux athlètes !

Les organisateurs des Jeux de Paris, Tony Estanguet en tête, ont remonté la plus belle avenue du monde, avant de laisser la place aux olympiens et paralympiens tricolores. Léon Marchand, Antoine Dupont, Aurélie Aubert... Ils sont quelque 300 sportives et sportifs français à avoir l'honneur de défiler sur les Champs-Élysées.

Les volontaires de Paris 2024 sont les premiers à défiler

Ils étaient 45.000 à œuvrer bénévolement pour assurer la bonne tenue des Jeux : les volontaires sont célébrés ce samedi après-midi. Plusieurs dizaines d'entre eux remontent l'avenue des Champs-Élysées. Ce sont les premiers à défiler.

La parade commence avec un premier feu d'artifice tricolore

Comme pour la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet dernier, un feu d'artifice tricolore a été tiré au pied de l'Arc de Triomphe pour lancer la parade des champions. Les Phryges, célèbres mascottes des Jeux olympiques et paralympiques, investissent la scène sur les Champs-Élysées pour quelques pas de danse.

Objectif atteint pour la délégation française aux JO de Paris

Le principe de ce défilé des sportifs avait été annoncé par Emmanuel Macron. En recevant il y a trois ans à l'Elysée les médaillés de Tokyo, Emmanuel Macron les avait exhortés "à faire beaucoup plus" à Paris. Il avait fixé à cette occasion l'objectif de figurer dans le Top 5 du classement des nations. Il a été atteint : avec 16 titres et 64 médailles, la France a réalisé à domicile les meilleurs JO de son histoire.

Plus de 4.000 policiers et gendarmes mobilisés

Pour sécuriser cette ultime fête olympique, plus de 4.000 policiers et gendarmes sont mobilisés, selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez avait appelé les automobilistes à éviter la zone de Paris Ouest, promettant une circulation "très compliquée".

Une fois la bande-son éteinte, il sera temps pour les organisateurs de se pencher pendant plusieurs semaines sur les dernières factures et les comptes. Le Cojo a d'ailleurs précisé que le coût de cette parade-concert serait partagé entre les différents acteurs des Jeux et les partenaires.