Le covoiturage est en forte hausse ces dernière semaines. Photo d'illustration. 1:38
  • Copié
Melina Facchin, édité par Antoine Terrel
Alors que le prix des carburants a fortement augmenté ces dernières semaines, les applications de covoiturage enregistrent de très nombreuses nouvelles inscriptions de personnes désireuses de faire des économies. Et les trajets entre le travail et le lieu de domicile ont particulièrement la côte. 
REPORTAGE

Face à la hausse des prix, il n'y a pas de petites économies. Alors que les prix du carburant ont explosé ces dernière semaines, de plus en plus de Français se tournent ainsi vers le covoiturage pour réduire leurs frais. L'application BlaBlaCar Daily, leader du secteur, enregistre ainsi 40.000 nouveaux inscrits chaque semaine, soit un niveau record similaire à celui à l'époque de la grève des transports de 2019. Et ce sont les trajets domicile-travail qui ont la côte, comme l'a constaté Europe 1 à Strasbourg. 

Pour aller au travail, Pauline fait tous les jours l'aller-retour Strasbourg-Haguenau, soit 50 kilomètres qui lui reviennent cher à la fin du mois. "Je pense que je suis à peu près à trois pleins par mois en diesel, donc je dépasse largement les 150 euros", explique-t-elle au micro d'Europe 1. Alors, avec la hausse des prix du carburant, elle s'est inscrite il y a deux jours sur un site de covoiturage. "Je vois les prix de l'essence qui commence à augmenter...Et si je gagne 20%, je serais déjà contente de retomber sur une consommation qui a été budgétée au départ, quand je me suis projetée sur le travail que j'ai actuellement."

Le nombre d'inscrits a bondi

Hélène fait aussi du covoiturage depuis quelques années sur le site BlablacarDaily. Et en ce moment, c'est particulièrement intéressant. "Le gazoile, c'est 1,45, et ce matin, c'était 51. Sur le plein, on le voit", décrit-elle. Sur son siège passager, Bastien, qui dépense 5 euros par semaine en covoiturage, a vite compris que cela lui revenait bien moins cher. "Je pense que je dépenserais deux fois plus que si je conduisais tout seul. Ça me coûterait le double, 10 euros". Et beaucoup ont semble-t-il fait le même calcul puisque le nombre d'inscrits sur BlaBlaCarDaily a été multiplié par 5 ces deux derniers mois.