La France doit économiser 25 milliards d'euros en 2024 pour redresser ses finances publiques, soit 5 milliards de plus que prévu, a annoncé jeudi le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Le ministre va signer "aujourd'hui un courrier de notification à tous les ministères de leur plafond de dépenses" qui "va marquer une réduction de dépenses pour tous les ministères de 5 milliards d'euros par rapport à la loi de finances initiale", a-t-il dit à des journalistes.
"Un travail de préparation pour construire un budget dans les temps"
Jusqu'à présent, la France visait 20 milliards d'euros d'économies en 2024 dont 15 ont déjà été "exécutés", selon Bruno Le Maire. Sur les 10 milliards d'euros d'économies à trouver, 5 milliards vont être demandés aux ministères, deux milliards aux collectivités locales et trois milliards devraient être dégagés par une taxation des rentes plus efficace sur les énergéticiens, a expliqué le ministre jeudi.
"C'est ma responsabilité pour maintenir l'objectif de 5,1% de déficit public en 2024", a-t-il justifié, en rappelant ce cap fixé au printemps par le gouvernement. "Le travail actuel est un travail de préparation pour construire un budget dans les temps, ce serait un mauvais signe pour les marchés" qu'il n'en soit pas ainsi, a souligné une source du cabinet du ministre.