Les températures baissent, les factures augmentent. Une vague de froid s'apprête à frapper la France dans les prochains jours avec des températures négatives. Jusqu'à -15 degrés sont attendus dans l'Est et le pic de froid est prévu mercredi. Pour se prémunir de ce temps glacial, les Français seront tentés d'augmenter le chauffage. Un reflex certes logique mais qui pourrait faire augmenter les factures. Le chauffage représente les deux tiers de la consommation d'un foyer en France en hiver. Plus le thermomètre est bas, plus les factures sont salées.
Une inquiétude pour les Français qui craignent de voir leurs comptes prendre un coup de froid. Une crainte à relativiser pour le spécialiste de l'énergie, Jacques Percebois. "Jusqu'à maintenant la chance pour les particuliers, c'est qu'ils n'ont pas consommé beaucoup pour le chauffage car les températures étaient clémentes. Si ça dure une semaine, ce ne sera pas trop difficile", explique-t-il à Europe 1.
Une augmentation du tarif réglementé de l'électricité au 1er février
La durée de cet épisode de froid sera la seule à décider si les factures augmentent ou non. Une augmentation de 10% du tarif réglementé de l'électricité est prévue pour le 1er février, a annoncé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Les ménages devront aussi faire attention au gaz, qui a la particularité d'être fluctuant au niveau des prix car non réglementé. "À l'heure actuelle, le prix du gaz est relativement bas en Europe. Mais il risque en effet de monter si les températures sont très froides, car il y aura une demande de gaz sur le marché qui sera un peu plus élevée", indique Jacques Percebois.
Le mot d'ordre est donc la modération. Les spécialistes recommandent de régler le thermostat à 19 degrés dans les pièces de vie.