Biens immobiliers 1:11
  • Copié
Brieuc Boschet // Crédits photo : Pexels/RODNAE Productions
L’achat de résidences secondaires en France par des Belges est un phénomène qui se démocratise au fil des années. Depuis deux ans, les natifs du plat pays se sont imposés comme les premiers acheteurs étrangers de biens secondaires dans l'Hexagone.

2.780, c'est le nombre de maisons et d'appartements achetés par nos voisins belges en France, en 2023, selon une étude de la banque CCF. Ils sont les premiers acheteurs étrangers de biens immobiliers sur le territoire, devant les Britanniques, historiquement en tête de ce classement. Et ce n'est pas forcément une surprise. Cela fait deux années de suite que nos voisins belges arrivent en tête du classement. Avec 2.780 biens, ils représentent tout de même 20% du marché des biens secondaires pour les personnes qui ne résident pas en France. 

Les Britanniques achètent moins en France

Mais ça ne veut pas dire que les Belges achètent plus pour autant. C'est surtout lié au recul des achats de personnes habitant au Royaume-Uni. Leurs achats en France diminuent de 20 points sur un an. Les problèmes de visa depuis le Brexit, mais aussi l'inflation et l'envolée des taux d'intérêt peuvent expliquer cette baisse d'achat.

Les Britanniques ont aussi de plus en plus de difficultés pour emprunter. La destination préférée pour acheter un bien secondaire a longtemps été la Nouvelle-Aquitaine, mais les Hauts-de-France commencent à devenir le choix numéro un pour les personnes de l'étranger souhaitant acheter un bien en France. Pas vraiment de quoi être dépaysé pour nos amis belges.