C'est un bien totalement inaccessible pour le commun des mortels. Comme repéré par Actu.fr, un appartement d'un peu plus de 200m² a été mis en vente dans le 7e arrondissement de Paris pour une somme absolument astronomique de 16 millions d'euros, soit un peu plus de 75.000 euros le mètre carré. Un tarif colossal pour cet arrondissement, certes huppé, mais dont les prix moyens n'atteignent jamais de tels sommets.
Cet appartement, présenté par l'agence Ménager/Hug comme le plus cher au m² de toute la capitale, se situe à proximité de l'église Saint-Germain-dès-Prés et du Bon Marché. Il est aménagé dans un immeuble de style néo-classique, construit en 1765 et classé monument historique. En 1924, il servit de camp de base au mouvement artistique du surréalisme. Exposé sud et ouest, il garantit un ensoleillement quasi-permanent avec ses 13 fenêtres et ses 3,85m de hauteur sous plafond. L'appartement dispose de trois chambres ainsi que d'un parquet Versailles et d'une cheminée d'origine. Sans oublier le balcon filant, donnant sur une verdoyante cour intérieure.
"C'est un appartement bourgeois classique"
Un bien de toute beauté, mais dont le prix suscite tout de même l'étonnement des internautes. "J'habite Saint-Germain-dès-Prés et ce prix n'est pas du tout réaliste pour cet appartement. Surtout avec cette vue très moche sur ces bâtiments modernes. Le jardin n'a rien de spécial non plus", écrit l'un d'entre eux sur Instagram. "Même l'appartement de Karl Lagerfeld près de la Seine n'a pas été vendu à ce prix", enchérit une autre. Le domicile de 260m² du célèbre couturier avait été vendu aux enchères pour 10 millions d'euros.
>> LIRE AUSSI - Immobilier : bientôt plus de logements sur le marché parisien ?
Alors, les 16 millions d'euros réclamés pour cet appartement du 7e arrondissement sont-ils justifiés ? Ce spécialiste de l'immobilier de luxe émet lui aussi de sérieux doutes. "Dans le secteur, des biens ont été vendus aux alentours de 30-35 voire 40.000 euros le m². En revanche, sur cet appartement précis, au regard des prestations que j'ai vues en vidéo et du marché, je ne vois pas pourquoi il vaudrait 75.000 euros du m². C'est un appartement bourgeois classique, à une adresse qui est probablement l'une des plus chères de Paris, mais quand vous atteignez les 45.000 euros du m², c'est déjà exceptionnel", souligne-t-il auprès d'Europe 1. Contactée, l'agence Ménager/Hug n'a pas souhaité s'exprimer.