Impôts : barème, réductions, abattement... Ce qui change pour votre déclaration 2025
Comme chaque année, l'heure de remplir ses impôts approchent pour les foyers français. Dès ce jeudi et pendant un mois et demi, ces derniers sont appelés à se connecter sur le site des impôts et à vérifier ou compléter les informations déjà renseignées. Et comme chaque année, des nouveautés sont au programme. Europe 1 fait le récapitulatif.
Ce jeudi 10 avril marque le début de la déclaration aux impôts. Comme chaque année, les Français sont invités à déclarer leurs revenus et à vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur sur leurs déclarations via le site internet des impôts, ou par voie postale pour ceux n'ayant pas une connexion internet. Les contribuables ont, en fonction du numéro de leurs départements, presque deux mois pour remplir leurs impôts.
Ainsi, pour les départements allant du 01 (l'Ain) au 19 (Corrèze), la date limite est fixée au 22 mai. Pour les départements 2A et 2B (Corse), ainsi que les départements allant du numéro 21 (Côte-d'Or) au numéro 54 (Meurthe-et-Moselle), les dernières déclarations devront se faire avant le 28 mai, 23h59. Enfin, pour les autres, le dernier délai sera fixé au 5 juin.
Mais cette année encore, des nouveautés se sont glissées dans la déclaration fiscale. Quelles sont-elles ? Europe 1 fait le point.
Un barème de l'impôt indexé sur l'inflation
Bonne nouvelle pour des milliers de ménages, le barème des impôts a été revu à la hausse, pour tenir compte de l'inflation. Par exemple, le seuil de la tranche à 11% passe ainsi de 11.294 à 11.497 euros. Au total, grâce à la revalorisation complète de la grille des impôts, environ 800.000 foyers échapperont finalement à l'impôt cette année, précise le ministère de l'Économie.
Pour les couples étant soumis à l'impôt, une nouveauté apparaît également. Désormais, le taux sera personnalisé pour répartir le prélèvement en fonction de la situation de chacun. "Madame gagne 10 000 euros par an, Monsieur gagne 20 000 euros. Ils ont une imposition commune et il y a un taux commun. Ça, c'était la règle de base. Mais maintenant, chaque conjoint aura de manière automatique ce taux individualisé", indique au micro d'Europe 1 Virginie Roitman, présidente de l'ordre des experts-comptables d'Ile-de-France.
Des nouvelles réductions d'impôts
Pour les Français ayant fait don d'une somme inférieure ou égale à 1.000 euros au cours de l'année à des associations d'aide aux victimes, le dispositif Coluche est prolongé. Ce dernier permet ainsi de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 75%, contre 66% en temps normal. Le dispositif a également été élargi aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes et contre les violences domestiques.
Les dons effectués entre le 17 décembre dernier et le 17 mai au profit d'association participant à l'aide aux victimes du cyclone Chido à Mayotte profiteront également d'une réduction d'impôt à hauteur de 75%, dans la limite des 2.000 euros.
Du changement du côté des emplois à domicile
Du côté des emplois à domicile ou des services à la personne, les foyers bénéficiant de ces derniers devront remplir une nouvelle case. Au côté de la case 7DB, qui permet ainsi de profiter d'un crédit d'impôt à hauteur de 50% du coût de cet emploi, dans la limite des 12.000 euros, il faudra également remplir une autre case pour préciser la nature de l'organisme ou s'il s'agit d'un particulier. Objectif pour l'État : éviter les abus dans ce dispositif qui coûte environ neuf milliards d'euros par an à l'État.
À noter, du côté des serveurs, que les pourboires restent défiscalisés pour cette année 2025. Le dispositif, qui existe depuis 2022, a été de nouveau prolongé.
Abattement spécial pour les plus de 65 ans et les invalides
Cette année, les plus de 65 ans et les personnes en situation d'invalidité bénéficieront d'un abattement, sous condition de revenus. Ainsi, pour une personne seule gagnant jusqu'à 17.510, le montant total pourra s'élever jusqu'à 2.796 euros. Pour toute personne gagnant plus de 17.510, mais moins que 28.170 euros, l'abattement ne s'élèvera qu'à 1.398 euros maximum.