L'heure fatidique approche. Le 11 avril prochain débutera la campagne de déclaration 2024 pour les revenus de l'année 2023. Comme chaque année, des corrections et des nouvelles fonctionnalités apparaissent sur le site des impôts. Nouveau barème, frais kilométriques gelés, adresse... Europe 1 fait le tour de ce qui change pour cette édition 2024.
Revalorisation des tranches d'imposition
Comme en 2023, le gouvernement a annoncé revaloriser les tranches d'imposition de 4,8%, pour faire face à l'inflation qui a touché durement les ménages français. Ainsi, le seuil d'imposition pour une personne seule sera à partir de 11.295 euros, contre 10.777 euros l'année dernière. Pour les ménages n'ayant vu leurs revenus que progresser faiblement, ou gagnant la même chose que l'année dernière, ce nouveau barème leur permettra de payer moins d'impôts. Mais cette mesure aura un coup pour les pouvoirs publics : six milliards d'euros de manque à gagner, selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Une déclaration en deux clics sur l'application
Autre nouveauté, la possibilité de faire sa déclaration en quelques mouvements de doigts. L'application mobile impots.gouv autorise désormais les Français qui le souhaitent à faire leur déclaration depuis leurs smartphones. Attention toutefois, seuls les déclarations les plus simples pourront se faire à travers son mobile.
Le parcours se fera en quatre étapes, indique le fisc : situation, revenus, charges et récapitulatif. Certains revenus et certaines charges pourront être modifiées depuis l'application, mais pour les opérations les complexes, il sera encore nécessaire de passer par son ordinateur.
Le barème des frais kilométriques ne bouge pas
Mauvaise nouvelle pour les contribuables qui déclarent leurs frais réels. Après deux ans de hausse, l'État a fait le choix cette année de figer le barème des frais kilométriques, indique le site MoneyVox. Un choix qui rend donc l'option frais réels un peu moins compétitive face au traditionnel abattement forfaitaire de 10%. Il faudra sortir de nouveau la calculatrice pour savoir quel sera système sera le plus intéressant.
Les changements d'adresse scrutés
Enfin, la déclaration de l'année 2024 sera plus axée sur les changements d'adresse. Ainsi, à la fin de la déclaration en ligne, il faudra désormais remplir un nouveau questionnaire appelé "Résumé". Objectif : s'assurer que les propriétaires de logements déclarent bien les changements d'occupation de leurs biens immobiliers.
En parallèle, les parents d'étudiants rattachés à leur foyer fiscal seront également invités à signaler tout changement d'adresse. Ainsi, si leur enfant réside en dehors du logement familial, il faudra obligatoirement renseigner l'adresse.
Plus globalement, chaque contribuable devra déclarer obligatoirement s'il a déménagé ou non durant l'année 2023. Une étape qui est désormais indispensable pour continuer de faire sa déclaration.