En devançant sur le fil l'Angleterre (33-31), grâce à une pénalité de Thomas Ramos à la dernière minute, le XV de France a en partie fait oublier sa piètre entame de Tournoi des VI Nations, remporté pour la deuxième fois consécutive par l'Irlande. Ce samedi 16 mars, les Bleus en ont terminé avec la compétition majeure de la saison, mais de nombreux rendez-vous d’importance se profilent dans les prochains mois.
>> LIRE AUSSI - Rugby : l'équipe de France de rugby soulagée après sa deuxième place au Tournoi des VI Nations
Deux matches contre les Pumas, en Argentine
Pour la tournée estivale, les joueurs de Fabien Galthié vont se rendre en Argentine pour affronter les Pumas à deux reprises : le 6 juillet et le 13 juillet. Entre ces deux rencontres, une équipe de France de "développement" va affronter l’Uruguay, mais ce match ne sera pas considéré comme une rencontre officielle. Cette même équipe de développement devrait aussi affronter une sélection mondiale lors d'un match de gala, le 22 juin à Bilbao. Les joueurs ayant participé à la dernière Coupe du monde de rugby ne seront pas du voyage en Amérique du Sud, puisque le sélectionneur veut leur accorder quelques jours de vacances après un enchaînement éprouvant Coupe du monde-Tournoi des VI Nations.
En fin d’année, les Bleus vont recevoir trois nations importantes du rugby mondial pour les Autumn Nations Series. Pour leurs retrouvailles avec le Stade de France, les joueurs de Fabien Galthié vont affronter le Japon le 9 novembre puis ils recevront la Nouvelle-Zélande la semaine suivante. Pour clôturer la saison 2024, les Français vont retrouver les Pumas pour un troisième et dernier affrontement en 2024.
Le calendrier à venir du XV de France en 2024 :
- Argentine - France : 6 juillet à Mendoza
- Uruguay – France "développement" : 9 juillet à Montevideo
- France - XV Mondial : 22 juin à San-Mamès
- Argentine - France : 13 juillet à Buenos Aires
- France - Japon : 9 novembre au Stade de France
- France - Nouvelle-Zélande : 16 novembre
- France - Argentine : 23 novembre