Il faudra penser à vérifier son compte en banque dans les jours qui viennent. Chaque année, certains contribuables y reçoivent une bonne surprise à travers le remboursement du trop-plein versé aux impôts dans l'année précédente. D'après le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, les chanceux recevront leur argent dès ce mercredi. Et ils sont nombreux.
850 euros en moyenne par foyer
L'année dernière, pas moins de 15 millions de foyers fiscaux étaient concernés. Il s'agissait de contribuables dont le prélèvement à la source a été trop important. "Le calcul du prélèvement à la source fait qu'on vous prélève un petit peu plus que ce que donnerait l'impôt sur le revenu réel. Il ne tient pas compte de certains frais ou dépenses comme les frais professionnels, ou alors les réductions et crédits d'impôt de type investissement Pinel ou services à la personne. C'est assez logique qu'on vous restitue le 'trop-perçu' par l'administration fiscale l'année suivante", explique Florent Belon, responsable de l'ingénierie patrimoniale chez Olifan.
>> LIRE AUSSI - Qu'est-ce que le jour de libération fiscale, qui est tombé cette année ce 17 juillet ?
Un remboursement peut aussi être accordé si la situation du foyer a changé en cours d'année. Par exemple, en cas de départ à la retraite ou de naissance d'un enfant, si le changement n'a pas été déclaré immédiatement, l'administration n'a pas adapté le taux de prélèvement et a donc pris davantage que ce qu'elle ne devait. L'année dernière, les 15 millions de foyers concernés ont touché un total de 13 milliards d'euros, soit près de 850 euros en moyenne par foyer.