Publicité
Publicité

Incertitude économique, les entreprises n'envisagent pas de verser de «prime Macron»

Aurélien Fleurot . 1 min

Le manque de stabilité politique et de Budget pour l'année 2025 se répercute dans de nombreux pans de la société et fait passer aux oubliettes certains dispositifs, comme la "prime Macron". Tombée en désuétude ces deux dernières années, elle permettait tout de même aux petites entreprises d'aider leurs salariés à faire face à l'inflation.

Pas de Premier ministre, pas de Budget, pas de visibilité... Conséquence, certains dispositifs passent aux oubliettes. C'est notamment le cas de la "prime Macron". Créée en 2019, elle permet aux entreprises de verser une prime à leurs salariés pour faire face à l'inflation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Baisse de l'inflation mais pas des prix

54% des entreprises ont versé une "prime Macron" en 2023, 18% en 2024 et seulement 4% de prévus pour 2025. Une chute vertigineuse de son utilisation qui s'explique par la baisse plus rapide que prévu de l'inflation et par son manque d'intérêt pour les grandes entreprises. Effectivement, comme l'explique Rodolphe Delacroix, directeur rémunération du groupe Aixio "les avantages sociaux et fiscaux qui étaient liés à cette prime ont été supprimés dans la loi du 29 novembre 2023 et gardés uniquement pour les entreprises de moins de 50 salariés", désincitant ainsi les grandes entreprises à la verser.

>> Retrouvez toute l'actualité Économie ici

Alexio qui a publié une enquête ce jeudi matin, réalisée auprès de 120 DHR issus de tous les secteurs d'activité, précise que le montant moyen de cette prime est de 785 euros cette année. Et si l'inflation baisse, ceci reste tout de même une mauvaise nouvelle pour les salariés qui ne voient toujours pas les prix retrouver leur niveau d'avant 2022.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De plus, toujours selon l'enquête, les augmentations seront plus faibles pour la deuxième année consécutive et les entreprises prévoient un budget de hausse salariale de 2,47% en moyenne pour 2025.