C’est la conséquence numéro 1 de l’inflation sur le quotidien des Français. Depuis près de deux ans, les prix de la plupart des aliments augmentent, parfois dans des proportions impressionnantes. Face à ce phénomène, l'Insee a identifié plusieurs types de comportements adoptés par les ménages en quête de prix bas. Une grande partie des acheteurs ont effectivement changé leur habitude de consommation.
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D'abord, près d'un ménage sur cinq change de gamme de produits, en privilégiant les marques distributeurs - en moyenne 35% moins chères que les marques nationales - ou en abandonnant les produits bio.
Faire jouer la concurrence
Une autre stratégie très prisée des consommateurs consiste à changer de magasin pour faire jouer la concurrence. "Globalement, ça va être un mouvement vers les enseignes de discount, qui proposent des prix plus attractifs", explique Emily Mayer, experte de la consommation au sein de l’institut Circana, au micro d'Europe 1. D'autres acheteurs vont "également se tourner vers des enseignes qui ont des images prix très fortes, comme Leclerc par exemple, qui gagnent énormément de parts de marché", remarque-t-elle.
Ces Français qui déconsomment
Ensuite, il y a des Français qui choisissent de déconsommer : 14% des ménages allègent ainsi leurs caddies. Pour les plus modestes, cela peut se traduire par des quantités réduites, voire des repas en moins. Pour les autres, il s’agit plutôt d’optimiser les achats, précise Emily Maye. "On a tous conscience qu’on jette des choses, donc la chasse au gaspillage est une bonne façon d’agir sur son budget et aussi dans une problématique plus environnementale", pointe la spécialiste de la consommation.
Selon l'Insee, près d’un ménage français sur deux, 47% exactement, a fini par se résoudre à trouver des alternatives pour payer moins cher, alors qu'il étaient 37% en décembre dernier. Enfin, il est à noter que 5% des ménages fréquentent moins, voire plus du tout, les restaurants pour privilégier les repas à domicile.