Le "mobilisation générale" est sonnée par le gouvernement. La Première ministre Élisabeth Borne a officiellement présenté ce jeudi le plan de sobriété énergétique pour éviter toute coupure d'électricité cet hiver, dans un contexte de crise. Pour inviter les Français à participer à l'effort collectif, notamment en limitant le chauffage à 19 degrés dans les appartements et les bureaux, le gouvernement mise sur un spot publicitaire axé sur la chasse au gaspillage, un concept qui a fait fureur dans les années 1970, et qui sera diffusé à partir de lundi.
Une petite musique reconnaissable
Cette campagne "Chaque geste compte" contient une petite musique facilement reconnaissable. Elle décline cinq gestes principaux à adopter au quotidien.
>> LIRE AUSSI - Plan de sobriété énergétique : découvrez la campagne du gouvernement pour les collectivités
Le premier geste demandé est donc de baisser le chauffage à 19 degrés. Chaque degrés en moins représente une économie de 7% d'énergie. Ensuite, il est préconisé de baisser son chauffe-eau à 55 degrés et de passer moins de temps sous la douche pour économiser 10% d'énergie. Le troisième geste consiste à éteindre les appareils non utilisés ou en veille, avec là aussi 10% d'économie d'énergie à la clé.
Décaler l'utilisation de ses appareils
Puis, le quatrième geste suggère de décaler l'utilisation des appareils hors période de pointe. Cela s'applique par exemple en lançant une machine à laver plutôt la nuit que le jour. Si tous les Français s'y mettent, l'économie serait de l'ordre de la consommation annuelle de la ville de Marseille. Enfin, le dernier geste proposé est d'installer un thermostat programmable sur son système de chauffage, avec une promesse de 15% d'économie d'énergie.
Le gouvernement va également distribuer un flyer à destination des collectivités.
Crédits : services de la Première ministre.
"Chaque geste compte. Je baisse, j'éteins, je décale", voilà le slogan qui sera répété dans cette campagne pour inviter tous les particuliers à prendre part à la mobilisation générale que le gouvernement appelle de ses vœux.