JO Paris 2024 : SNCF et syndicats discutent des modalités d’accompagnement des salariés mobilisés

© LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
, modifié à
Dans l’optique des Jeux olympiques 2024, la SNCF et les syndicats discutent des modalités d’accompagnement des salariés mobilisés en juillet et août 2024. Une information révélée par le journal "Le Parisien" et qu'Europe 1 est en mesure de confirmer. Les discussions portent sur deux points : l’adaptation des règles de prise et de report de congés et une indemnité.

Dans l’optique des Jeux olympiques 2024, la SNCF et les syndicats discutent des modalités d’accompagnement des salariés mobilisés en juillet et août 2024. Une information révélée par le journal Le Parisien et qu'Europe 1 est en mesure de confirmer. Les discussions portent sur deux points : l’adaptation des règles de prise et de report de congés et une indemnité.

Une prime qui pourrait être inférieure à 450 euros

Selon le quotidien, la SNCF a mené des réunions en bilatéral avec les quatre syndicats représentatifs de la compagnie (l'Unsa, la CFDT, la CGT et SUD Rail) la semaine dernière. À la RATP, les discussions sur le sujet doivent démarrer le vendredi 28 avril.

D'après les informations du Parisien confirmées par Europe 1, la compagnie ferroviaire veut proposer une indemnité aux cheminots qui accepteraient de déplacer leurs congés d'été, et d'être pleinement disponibles entre le 26 juillet et le 11 août 2024, c'est-à-dire aux dates de l'événement sportif mondial. Cette prime pourrait être inférieure à 450 euros, selon un représentant syndical interrogé par le quotidien, soit en-dessous de la prime d'assiduité débloquée par la RATP fin 2022 pour les chauffeurs de bus. Pour ce syndicaliste, cette indemnité servirait à éviter au groupe de se confronter à une grève massive à l'occasion des JO.