TGV SNCF 1:25
  • Copié
Aurélien Fleurot
À l'occasion du quarantième anniversaire du TGV, déjà célébré vendredi avec des annonces de grands projets, les Journées de patrimoine permettront ce week-end aux aficionados du monde ferroviaire de découvrir, un peu partout en France, les dessous de cette saga hexagonale. 

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont placées, cette année, sous le signe des 40 ans du TGV, anniversaire fêté avec l'annonce de nouveaux projets ferroviaires par Emmanuel Macron, vendredi. La SNCF propose de nombreuses animations dans les gares, tout ce week-end avec, à l'honneur, les toutes premières rames, en particulier celles qui ont établi des records de grande vitesse.

Une exposition à Mulhouse, des animations Gare de Lyon…

Le programme s'intitule "Générations TGV", au pluriel, bien évidemment : ce sont quatre décennies au cœur du programme de la SNCF qui sont retracées. Il sera possible de visiter les coulisses des gares Saint-Charles à Marseille, Saint-Jean à Bordeaux ou encore Nîmes Pont du Gard. Ce sont, évidemment, des gares TGV. Pas moins de 13 sites SNCF ouvrent leurs portes au public.

La Cité du Train à Mulhouse va quant à elle inaugurer une nouvelle exposition consacrée à la grande vitesse et de nombreuses animations sont prévues dès samedi à la Gare de Lyon, à Paris. Les curieux pourront notamment découvrir la nouvelle maquette du futur TGV M, alias le "TGV du futur". Grâce à des cheminots passionnés, il sera possible de monter dans les toutes premières rames des fameux TGV orange.

"Montrer l'évolution du TGV"

Antoine Leroy est l'un de ces cheminots ; il va proposer aux visiteurs de monter à bord de la cabine de la rame numéro 16. "C'est la rame qui a battu le record du monde en février 1981, à 380 km/h", explique-t-il. "Qui se rappelle qu'avant, il y avait des cabines téléphoniques dans les années 1990 ? Maintenant, on en est à avoir des éléments TGV qui ont le Wi-Fi à bord. On essaye de montrer toute cette évolution."

Et pour les amateurs de records, le technicentre de Villeneuve Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, va accueillir dimanche après-midi les trois TGV qui ont établi les trois records de vitesse : 1981, 1990 et 2007 avec pour la première fois, les trois conducteurs de ces trains réunis.