La phase d'expérimentation du "chèque énergie" remis aux familles les plus démunies pour les aider à payer leur facture d'énergie a été concluante, a fait savoir lundi le ministère de la Transition écologique qui prévoit sa généralisation pour quatre millions de ménages en 2018.
200 euros par an en moyenne en 2019. Le chèque énergie, qui sera revalorisé en 2019 pour être porté à un montant annuel moyen de 200 euros par ménage, a été mis en place pour aider des familles à payer leurs factures d'énergie ainsi que des dépenses en rénovation énergétique. Il était en phase d'expérimentation dans quatre départements depuis 2016.
Substitution aux tarifs sociaux de l'énergie. Il doit se substituer d'ici le 31 décembre aux tarifs sociaux de l'électricité et du gaz, jugés peu efficaces, qui permettaient à ces mêmes ménages de bénéficier de tarifs réduits. Le gouvernement estimait que ce dispositif ne bénéficiait pas à tous les "ayant droits".
Seuil de 7.500 euros annuels pour une personne. "Nous ne pouvons accepter que les Français les plus démunis aient à faire un choix entre manger et se chauffer. Le chèque énergie sera généralisé et son utilisation facilitée pour leur venir en aide. C’est une mesure sociale et solidaire à laquelle je tiens beaucoup", a dit le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, par communiqué. En septembre, le ministre avait précisé que ce chèque concernait les ménages avec des revenus annuels de moins de 7.500 euros pour une personne seule et de 16.100 euros pour un couple avec deux enfants.